Mission : Menuiserie Extérieure

Publié le : 10/05/2022 11:41:33
Catégories : Astuces et conseils de l'expert

Mission : Menuiserie Extérieure

Le beau temps est officiellement là et nous donne des aperçus du bel été qui nous attend. Mais si vous redonniez une nouvelle vie à votre extérieur afin d’en profiter au mieux ?

Fenêtres, portes d’entrée, et surtout vos volets… chez PCM, vous retrouverez tous les produits qui correspondent à vos besoins pour redonner un coup d’éclat à votre extérieur. 

Avant de vous proposer nos incroyables produits, nous avons quelques conseils à vous donner afin que vous puissiez les utiliser comme il se doit. 

Tout d’abord notez que chaque étape décrite se fait dans un ordre précis.

 

Le décapage

Le décapage est une étape très importante, car cela vous permet de « régénérer » mais aussi d’observer les besoins de votre support.

Généralement exposés à l’usure, aux UV, à la pollution et à la pluie, et afin d’éviter toute nouvelle désaltération, nous vous conseillons 3 techniques qui vous permettront de prendre soin et de redécorer vos supports comme il se doit. 

 

Le décapage manuel

Le ponçage peut être effectué manuellement après avoir solidement attaché les volets sur des tréteaux. 

Tout d’abord pour dégrossir le travail, nous vous conseillons de commencer par prendre un abrasif à gros grain (papier de verre, ponceuse)…

Puis, vous passerez ensuite au grain moyen. Il faut respecter le sens du bois et poncer dans la hauteur du bois.

Enfin, la dernière étape consiste à poncer avec le grain fin pour lisser la surface et ôter tout défaut. Nettoyez la poussière avec une balayette.

Si vous voulez travailler dans de meilleures conditions, utilisez une ponceuse avec système d’aspiration qui permet d’enlever au fur et à mesure les poussières et les débris de bois. Sachez également qu’en choisissant le ponçage à la main, vous protégez votre bois.

 

Le décapage thermique

Sur le bois il est peu souvent recommandé, car il y a un risque de brûler le bois et donc de modifier la teinte à certains endroits, ce qui sera compliqué à rattraper par la suite. 

Nous vous conseillons de prendre votre temps pour effectuer cette étape. 

Une fois le décapeur suffisamment chaud, il suffit de l’approcher du volet en bois, de laisser fondre la couche de peinture et de la gratter à l’aide d’une spatule. Attention toutefois à ne pas l’approcher à moins de 10 centimètres.

 

Le décapage chimique

Les décapants chimiques ont évolué ces dernières années et il existe des produits inoffensifs pour l’environnement utilisables même en intérieur. 

L’avantage d’un décapant chimique, c'est qu’il n’altèrera pas vos volets et ne modifiera pas la teinte d’origine du bois. Il permettra également d’atteindre plus facilement certaines parties du volet.

Pour décaper chimiquement un volet en bois, il suffit d’appliquer à l’aide d’un pinceau, d’épaisses couches de gel décapant puis de le laisser agir le temps indiqué (généralement entre 15 et 45 minutes suivant le décapant).

Une fois que le revêtement commence à cloquer, on le retire à l’aide d’une spatule et on récupère les résidus. Une fois cette opération réalisée, soit on rince avec de l’eau, ou pas si on a choisi un décapant à sec.

 

Un traitement à l’insecticide

Si vous remarquez que votre fenêtre, volet, ou porte en bois est infecté.e par des insectes et commence à subir les effets de ces indésirables, nous vous conseillons fortement d’utiliser un insecticide fongicide. L’effet préventif de l’insecticide fongicide est immédiat et s'il est appliqué selon les règles de l’art, il est efficace pendant 10 ans minimum.

Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas traiter votre support par temps de gel à cause de l’imprégnation. Laissez le bois sous abri durant 24 heures après égouttage.

 

Une finition adéquate

Bien choisir la finition de son support est parfois très compliqué, mais primordial ! Que vous soyez plutôt finition opaque ou finition transparente, les produits que vous utiliserez doivent être utilisés en suivant un process bien précis.

 

Imprégnation

Une fois que le traitement à l’insecticide a été effectué, vous pourrez alors passer à l’application de la finition en débutant avec l’imprégnation. 

Pour que vous puissiez mieux comprendre, l’imprégnation permet de mettre en place un véritable pont d'adhérence entre le support et la finition. En effet, elle favorise fortement l’adhérence des lasures, des saturateurs, des vernis ou des peintures sur leur support.

 Une fois cette étape effectuée vous pourrez alors passer à l’application de la finition elle-même.

 

Finition

Finition opaque ou finition transparente, multiples sont les choix qui se présentent à vous en termes de finition. Parmi eux, vernis, peinture, lasure…

Après avoir appliqué l’imprégnation, passez une première couche de finition et égrenez à l’aide d’un abrasif.

Une fois l’égrenage effectué nous vous invitons à repasser une couche de produit. 

Pour une protection supplémentaire vous pouvez ajouter une fine couche de cire incolore.

Votre finition est maintenant appliquée dans les règles de l’art et votre support externe est maintenant redécoré pour les années à venir. 

 

Problème de craquelures

Bien que vous ayez terminé l’entretien de votre support externe, il peut arriver que vous rencontriez un problème avec la finition, notamment si vous avez opté pour de la peinture. En effet, des craquelures peuvent apparaitre. Alors, pas de panique ! Votre peinture n’est pas périmée et votre support n’en est pas la cause. Il s’agit juste d’une mauvaise préparation du support. C’est-à-dire que vous n’avez pas passé de sous-couche avant d’appliquer votre peinture ou que vous avez appliqué celle-ci en couche bien trop épaisse, ce qui cause la non-adhérence de la finition.

Partager ce contenu

Livraison
Naturellement vert

Besoin d'un conseil ?
Contactez-nous par téléphone au 06.77.22.83.60